Habituellement, sur le blog d’Ambition Marketing, nous partageons avec vous les dernières astuces pour booster votre visibilité en ligne, les nouveautés Instagram, les bonnes pratiques en community management, ou encore des stratégies gagnantes pour LinkedIn ou en matière d’email marketing.

Aujourd’hui, nous allons prendre un léger virage dans notre proposition de contenu !

En effet, nous souhaitons aborder un sujet qui, en plus d’être d’actualité, prend une place de plus en plus centrale dans les entreprises : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour l’occasion, nous avons le plaisir d’accueillir Mathieu Maréchal, auteur invité et expert de la coopérative Fertilidée, qui nous accompagnera dans cette réflexion. Il nous présentera les enjeux de la RSE et nous montrera en quoi elle peut, elle aussi, contribuer à la rentabilité et à l’impact positif de votre entreprise.

La RSE, kézako ?

Commençons par définir ce dont on parle 🙂

Une définition générale de la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire dans laquelle les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec leurs parties prenantes.

Autrement dit, la RSE doit amener votre entreprise à se poser la question suivante : comment pouvons-nous contribuer positivement à la société tout en étant performants ?

 

Pour cela, vous pouvez prendre des engagements en matière de :

La RSE s’articule souvent autour de valeurs et d’actions concrètes qui touchent toutes les parties de l’entreprise. Des ressources humaines aux achats en passant par le marketing (d’où notre intérêt pour le sujet !) et les relations avec les fournisseurs.

ISO 26000 et les questions centrales de la RSE

La norme ISO 26000 est une référence mondiale en matière de RSE.

Elle définit sept questions centrales qui permettent aux entreprises d’avoir une vision globale de leur impact et de guider leurs initiatives.

Les voici :

c’est la manière dont l’entreprise est dirigée et s’engage dans ses responsabilités sociétales.

il s’agit du respect des droits fondamentaux, comme l’égalité, la sécurité, l’absence de travail forcé, ou encore le respect de la vie privée.

cela couvre le bien-être, la sécurité, et le développement des compétences des salariés.

ce sujet clé traite de la gestion de l’empreinte écologique de l’entreprise. Il faut chercher à minimiser la pollution (incluant l’émission de gaz à effet de serre), les déchets, et à favoriser l’utilisation responsable des ressources.

cette question s’intéresse au respect des normes éthiques dans les activités commerciales, y compris la lutte contre la corruption, les conflits d’intérêt…

ici, il s’agit de se pencher sur le respect des droits des clients et la garantie d’un produit ou service responsable et transparent.

enfin, cette question porte sur les actions favorisant le développement social et économique des territoires où l’entreprise est implantée.

Vous le voyez, le périmètre couvert par la RSE touche chaque fonction de l’entreprise et implique un changement d’approche global, intégrant aussi bien les pratiques internes que les relations avec les partenaires et la société en général.

La RSE chez Ambition Marketing : des actions concrètes

Chez Ambition Marketing, notre engagement RSE se traduit par des choix responsables et des initiatives qui renforcent les valeurs sociales et environnementales de l’agence.

En voici quelques exemples :

nous sélectionnons des partenaires responsables (et/ou français) comme Digiforma, Swello, Sarbacane, et Gandi. Ces choix favorisent le soutien aux entreprises locales ou éthiques.

pour garantir le bien-être de notre petite équipe, notre agence a mis en place une politique flexible de télétravail. Cette pratique répond aux attentes des collaborateurs en termes d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et contribue aussi à diminuer les trajets domicile-travail, avec une réduction de notre impact environnemental à la clé.

la RSE d’Ambition Marketing inclut aussi une attention particulière au bien-être des équipes, que ce soit par la mise en place d’outils de gestion du stress ou l’encouragement à des pratiques de travail collaboratives et respectueuses de chacun.

Obtenir un label RSE pour valoriser ses efforts

Après avoir structuré sa démarche RSE et prouvé son engagement, votre entreprise peut chercher à obtenir une certification ou un label pour valoriser ses efforts auprès de ses partenaires et clients. Ces labels permettent de rendre visible l’impact positif de ses actions et de renforcer sa crédibilité.

Pour Ambition Marketing, un label adapté serait à terme le Label RSE « Agences Actives » décerné par l’Association des Agences-Conseils en Communication, avec l’Afnor, mais pour votre entreprise, plusieurs autres labels et certifications RSE généralistes sont envisageables :

Qu’est-ce que la RSE peut apporter à mon entreprise ?

Il s’agit d’une question que les interlocuteurs de Fertilidée posent souvent ! Et elle est légitime. Après tout, s’engager dans une démarche RSE coûte : du temps, de l’argent, des ressources… Il faut bien que cela vous serve à quelque chose, au-delà de l’impact positif sur la planète et sur notre société dans son ensemble.

Alors voici les principales raisons pour lesquelles un investissement dans une démarche RSE apporte de la valeur à votre entreprise.

Raison n°1 : Génération de chiffre d'affaires : une clé pour répondre aux appels d'offres !

De nos jours, de nombreuses entreprises et collectivités locales intègrent des critères RSE dans leurs appels d’offres. Ce sera même obligatoire dans le secteur public d’ici 2026 !

Par conséquent, si vous avez une démarche RSE bien établie, cela peut vous ouvrir les portes de nouveaux marchés et contrats.

De manière plus générale, les clients sont de plus en plus sensibles à l’engagement social et environnemental de leurs fournisseurs. En effet, la directive européenne CSRD pose un cadre pour les entreprises de plus de 250 salariés, qui vont progressivement “demander des comptes” en matière de RSE à leurs fournisseurs et prestataires.

En adoptant une politique RSE, vous pouvez donc non seulement répondre à ces exigences, mais aussi vous différencier de vos concurrents (et soyons clairs, éviter de perdre des contrats). Vous pouvez donc augmenter votre chiffre d’affaires, tout simplement !

Raison n°2 : Meilleure rétention des talents : rendez votre boîte attractive

Dans le contexte post-Covid, où le bien-être au travail est devenu une priorité, la RSE représente un vrai facteur d’attractivité pour les talents.

Les salariés sont à la recherche d’entreprises qui partagent leurs valeurs et qui s’engagent activement en matière de conditions de travail, d’impact sur l’environnement, etc.

Si vous développez des initiatives RSE sincères et à impact, vous démontrez donc à vos futurs collaborateurs que leur bien-être constitue une priorité pour vous. Les avantages sont nombreux : moindre coût des recrutements, attraction des meilleurs candidats, et in fine, meilleure productivité de vos équipes.

Raison n°3 : Impact sur vos salariés : un environnement de travail sain

Un engagement en faveur de la RSE ne se limite pas aux initiatives extérieures.

Il a également un impact direct sur vos équipes !

En mettant en place des pratiques qui favorisent le bien-être, telles que des horaires flexibles, le télétravail ou des programmes de santé et de sécurité, vous pouvez réduire le stress et les risques de burnout.

Vous améliorez donc la qualité de vie au travail, mais également la performance globale de votre entreprise, incluant financière. En effet, à titre d’exemple, gérer le burnout d’un salarié peut s’avérer très coûteux !

Raison n°4 : Évitement des amendes et des sanctions : anticiper la réglementation

La réglementation autour de la RSE devient de plus en plus stricte. Nous avons évoqué la CSRD et les lois et réglementations de ce type sont de plus en plus nombreuses.

Ne pas se conformer à ces nouvelles normes peut entraîner des amendes lourdes et des sanctions.

Grâce à la RSE, vous anticipez ces évolutions et évitez de coûteux litiges, amendes ou autres pénalités. Vous vous placez aussi en position de force pour répondre aux exigences futures et ainsi rendre votre entreprise plus pérenne face à ce risque.

Raison n°5 : Économies d'énergie et de ressources : une gestion responsable

Adopter des pratiques RSE peut également entraîner des économies significatives.

En optimisant vos processus, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et de ressources.

Comment ? Par exemple, par l’adoption de technologies plus efficaces, le recyclage ou la réduction des déchets. Ces actions diminuent vos coûts et améliorent également votre impact environnemental. Un double avantage qui est à la fois économique et écologique !

Last but not least, raison n°6 : Valorisation de l'image de marque : le marketing au service de la RSE

Pour une agence de marketing telle qu’Ambition Marketing, nous sommes aussi convaincus que l’intégration d’une démarche RSE au cœur de la stratégie de votre entreprise n’est pas seulement un acte de “mise en conformité”, mais également une véritable opportunité de valorisation de votre image de marque.

L’environnement est très concurrentiel, et les consommateurs recherchent des marques authentiques qui agissent de manière responsable et éthique.

Concrètement, en articulant votre communication autour de vos engagements RSE, vous renforcez votre notoriété et votre légitimité sur le marché.

Et c’est valable non seulement pour vos clients, mais aussi pour votre marque employeur et votre capacité à attirer les talents. Ambition Marketing peut vous accompagner dans cette stratégie de marque.

 

Et voilà, vous connaissez à présent l’essentiel de la RSE. Il n’y a plus qu’à vous lancer, ou à accélérer si vous vous êtes déjà lancés !

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