Campagne email marketing

L’email marketing continue d’évoluer, s’adaptant aux préférences changeantes des consommateurs et aux avancées technologiques. L’email marketing est un pilier de la stratégie de marketing digital et reste encore aujourd’hui l’un des canaux marketing les plus utilisés.

Pour créer une campagne email marketing, il y a quelques astuces à connaître pour développer au mieux la notoriété de votre entreprise.

 

Quels sont les objectifs d’une campagne email marketing ?

Créer un email marketing consiste à informer et fidéliser une base de données intéressés par vos produits ou services. Cela permettra par la suite de générer des ventes en les incitant à visiter des pages de votre site web.

 

L’email marketing peut remplir 3 types objectifs :

  • Vous faire connaître,
  • Vous positionner en tant qu’expert,
  • Vendre vos produits & services.

 

L’intérêt de réaliser une campagne email marketing réside dans la possibilité d’envoyer facilement des emails à grande échelle, tout en personnalisant les échanges en fonction de votre destinataire.

 

Quels sont les différents types d’email marketing ?

Il existe différents types d’email marketing.  

  • Les newsletters, qui ont pour objectif de présenter l’actualité de votre entreprise et/ou mettent en avant des produits. L’objectif est que cette newsletter reste dans l’esprit de vos destinataires.

 

  • Les campagnes d’emailing sont concentrées sur l’aspect marketing. Elles correspondent à une promotion / un moment marketing fort.

 

Ceux sont des emails qui sont ancrés dans le temps. Vous les concevez et les envoyez ponctuellement. Ils suivent le rythme de votre entreprise ?

 

Quels sont les bonnes pratiques de l’email marketing ?

Maintenant que vous connaissez les types d’email les plus populaires, il est maintenant important de savoir quels sont les points qui permettront de donner la visibilité à votre campagne.

 

  • Respecter la RGPD

Pour envoyer vos courriels, vous avez besoin de base de données avec des adresses mails. Mais attention à la manière dont vous récoltez ces adresses.Le RGPD est un règlement européen qui protège les données personnelles des consommateurs, dont leurs adresses emails.

Pour récolter des emails qui respectent les règles de la RGPD, vous devez mettre en place un process appelé « opt in ».

Cette procédure permet d’enregistrer les autorisations de collecte et de traitement données par votre prospect ou client.

 

  • Cibler c’est le contraire de se priver

Plus votre liste d’emails grandit, plus elle est susceptible de contenir des personnes très différentes.

Votre base de données comporte des personnes très différentes. C’est pourquoi il est important de découper votre base de données en plusieurs listes.

Cela permettra d’envoyer vos campagnes aux bonnes personnes et par la suite d’avoir de meilleur résultat.

 

  • Penser à votre taux d’ouverture

Le taux d’ouverture de vos emails dépend de facteurs techniques mais aussi comportementaux. Cela veut dire que le contenu de votre mail à une influence sur la dévrabilité mais aussi sur le taux d’ouverture de votre campagne. Soigner l’objet de vos emails, mettre à jour une liste de contacts et mettre en place un lien de désinscription sont des bonnes pratiques à retenir.

 

  • Créer un design unique

Il est important que votre emailing soit lisible et attractif. Notre petite astuce est que vous pouvez utiliser des modèles déjà prédéfini qui sont très souvent disponible sur les plateformes de routage tel que Brevo.

 

  • Personnaliser vos campagnes

La personnalisation de vos campagnes emailing est cruciale pour créer une vraie relation de confiance avec vos prospects & clients.

Cela passe par le fait d’utiliser son prénom en tête d’email mais aussi par des fonctionnalités plus poussées, comme la personnalisation dynamique, qui permet de proposer à vos destinataires des produits différents selon ses préférences dans un même email !

 

Vous pouvez désormais vous lancer dans la création de votre premier emailing ! Et si vous avez besoin d’aide, Ambition Marketing propose une formule clé en main « Campagne emailing marketing ». Bénéficiez d’une stratégie emailing en phase avec vos objectifs et votre secteur d’activité.

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