Le hashtag est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux pour identifier un mot-clé ou un sujet. Lié à une thématique, il permet de faciliter la recherche pour le public. D’abord initié par Twitter, d’autres réseaux sociaux l’ont adopté comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
Comment bien utiliser les hashtags ?
Créez votre propre hashtag
Aucun hashtag ne correspond à ce que vous cherchez ? Créez le vôtre ! Soyez court et simple, il sera plus facile à retenir et à utiliser. Une abréviation, un mot motivant ou encore votre slogan, trouvez l’expression qui décrit le mieux votre entreprise, ses valeurs ou son activité !
Utilisez les hashtags populaires
Les hashtags populaires vous permettront d’attirer plus d’utilisateurs et d’agrandir votre visibilité sur les réseaux sociaux. Regardez les hashtags les plus utilisés dans les publications et choisissez celui qui se rapproche le mieux de votre activité pour en tirer les bénéfices !
Attention, choisissez des hashtags pertinents, en lien avec vos mots-clés habituels.
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Combien d’hashtags faut-il mettre en fonction des réseaux sociaux ?
On considère qu’il faut utiliser 5 hashtags maximum dans une publication sur Facebook, mais utiliser simplement 2 hashtags est plus optimal et efficace.
C’est le réseau social où l’utilisation des hashtags est plus que recommandée, puisque le moteur de recherche intégré d’Instagram permet de chercher du contenu via les hashtags ! Vous pouvez donc exploiter cet outil en mettant plusieurs hashtags, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser 15 hashtags par publications pour un ciblage plus qualitatif.
Sur ce réseau social professionnel, le choix des hashtags doit être judicieux et pertinent. Les hashtags que vous utilisez sur les autres réseaux ne seront pas forcément adaptés sur LinkedIn, car vous ne vous adresserez pas à la même cible. Pour booster votre post sur LinkedIn, choisissez des mots pertinents, sans dépasser 4 hashtags par publication.
Une étude a démontré qu’un tweet avec hashtag recevait 55 % d’interactions en plus*, mais sélectionnez les plus pertinents, 2 maximum, pour éviter que votre post devienne invisible parmi des milliers d’autres utilisant les mêmes mots-clés. Le nombre de caractères étant déjà limité dans les post Twitter, inutile donc de rajouter des hashtags qui n’auront pas de valeur ajoutée !
Les hashtags sont très utiles pour se rendre visible sur les réseaux sociaux, lorsque leur utilisation est modérée et pertinente. Nos formations sur les réseaux sociaux vont aideront à intégrer les hashtags dans votre stratégie de communication.
* https://www.solocal.com/blog/definition-choix-hashtag