fbpx
 Dans Stratégie marketing

Destiné à capter l’attention des prospects, un livre blanc est un « guide pratique » de quelques pages consacré à un produit, une activité, une technique… Issu des techniques de marketing de contenu, il peut vite qualifier un prospect froid et le transformer en prospect chaud !

Le livre blanc : quel objectif pour une entreprise ?

Montrez votre expertise dans votre livre blanc

En rédigeant un livre blanc, l’entreprise peut se positionner comme expert dans le domaine dont il est question dans le livre. Vous pouvez ajouter toutes vos connaissances et votre expertise pour montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez. Les prospects seront donc naturellement plus susceptibles de se rapprocher d’une entreprise qui démontre qu’elle est experte dans son domaine !

Qualifiez vos prospects

Le livre blanc peut aussi être perçu comme un argument de vente. Vous valorisez votre expertise mais vous pouvez aussi l’associer à vos produits et prestations. Donnez aux prospects l’envie de vous faire confiance. Un prospect confiant sera plus susceptible d’être convaincu et ainsi, être de plus en plus intéressés par vos prestations !

Petit conseil : n’hésitez pas à ajouter un formulaire de contact, une adresse mail ou un numéro de téléphone directement dans votre livre blanc. Le prospect chaud pourra vous contacter immédiatement !

Entreprise : comment rédiger son livre blanc ?

1. Définissez le cadre

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte en amont de la rédaction. Il est très important que vous définissiez la cible de votre livre blanc : à qui est-il destiné ? Quelles informations ce livre blanc pourront leur être utiles ? Mais aussi, il faut que vous définissiez les objectifs de ce livre : augmenter votre visibilité ? Augmenter le nombre de prospects ? Posez le cadre et réfléchissez à ce que la rédaction d’un livre blanc pourra concrètement vous apporter.

 

2. Choisissez le sujet du livre en fonction des besoins de votre cible

Maintenant que vous savez à qui et pourquoi vous réalisez un livre blanc, il faut déterminer le sujet. Un sujet ni trop large, pour ne pas perdre le lecteur en cours de route, ni trop précis, pour ne pas risquer de donner trop peu d’informations. Déterminez les besoins de vos cibles tout en alliant votre domaine d’expertise. Soyez convaincu pour être convainquant !

3. Ne négligez pas la forme du livre blanc

Le prospect doit être autant attiré par le fond que la forme. N’optez pas pour un design trop classique, ce qui pourrait être monotone à lire pour le lecteur, mais ne soyez pas non plus trop imagés ! Trouvez l’entre deux tout en étant fidèle à votre charte graphique pour que l’utilisateur puisse reconnaître votre marque !

4. Partagez votre livre blanc !

Et voilà ! Vous pouvez maintenant diffuser votre livre blanc sur les supports de communication que vous souhaitez : en digital comme en print ! Le site internet reste une valeur sûre puisqu’il sera consultable continuellement. Tandis que sur les réseaux sociaux, privilégiez un lien qui redirigera le prospect vers votre site internet. Une pierre deux coups, vous améliorez votre référencement naturel !

Convaincu de rédiger un livre blanc pour attirer de nouveaux prospects ? N’attendez plus ! Chez Ambition Marketing, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de communication et de marketing de contenu, et vous conseiller sur la rédaction d’un livre blanc !

Derniers articles