Mettez-vous dans la tête de vos clients…
Votre PME bénéficie d’offres ou de services de qualité. Les équipes de votre PME sont la plupart du temps surchargées pour répondre au besoin de vos clients et tout le monde à « la tête dans le guidon ». Vous avez cependant conscience de la nécessite de communiquer auprès de vos clients et prospects pour pérenniser votre activité, mais peu de temps pour vous en occuper…
Voici les 3 questions primordiales à vous poser sur votre marketing et votre communication :
1) Mon offre est-elle bien structurée ?
Afin que vos prospects comprennent tout de suite que vos produits ou services sont parfaitement adaptés pour eux, il faut que la présentation de votre offre soit explicite !
Votre offre est-elle présentée de manière claire ? Vos avantages concurrentiels sont-ils immédiatement identifiables ? Votre offre est-elle « marketée » pour la rendre plus sexy ?
Au-delà de la qualité et des bénéfices de vos produits, la manière dont vous les mettez en valeur (nom de gamme marketée, visuels mis en situation pour les illustrer, témoignages d’expériences clients…) revêt une importance fondamentale.
2) Ai-je une Identité visuelle forte ?
L’identité visuelle permet d’identifier et de reconnaître immédiatement votre entreprise.
Le nom, le logotype, le pictogramme, la couleur, la police… sont les éléments de votre charte graphique. Aussi simple soit-elle, cette charte doit refléter vos valeurs, votre univers et chaque outil de communication doit être construit avec cohérence dans le respect de votre charte. C’est ce qui donnera la force à votre identité visuel et à votre image de marque.
3) Est-ce que je communique suffisamment auprès de mes clients ?
- Votre site Internet est-il à jour ? Son référencement naturel est il bon ?
- Envoyez-vous régulièrement des E- newsletters ?
- Vos supports de vente (brochures, catalogues,…) sont-ils le prolongement de votre site Internet ?
- Activez-vous les hauts parleurs des réseaux sociaux ?
Développer des liens avec vos prospects et fidéliser vos clients en communiquant régulièrement avec eux, au travers de votre blog (oui, oui vous avez bien lu… le blog est également un outil parfaitement adapté pour les PME), au travers de vos newsletters, de vos réseaux sociaux, de votre présence sur les salons professionnels est primordial ! C’est grâce à cette communication que votre futur client pensera à vous avant de penser à votre concurrent…