fbpx
 Dans Réseaux sociaux

LinkedIn, vous connaissez ? Oui comme tout le monde… mais savez-vous l’exploiter pour générer du business ?

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

LinkedIn est un un réseau social orienté business qui vous permettra de développer votre réseau professionnel.
Au-delà du fait d’agrandir votre carnet d’adresses, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité en ligne grâce à l’excellent référencement de cette plateforme.
Vous avez également accès à des groupes d’expertise afin de vous positionner en tant qu’expert ou afin de poser des questions sur des sujets qui vous préoccupent.
Mais attention à soigner le ton de vos messages car vos publications sur LinkedIn n’auront pas le même ton que celui utilisé sur Facebook (qui est beaucoup plus convivial). L’approche LinkedIn est professionnelle.

Découvrez 5 conseils pour faire de LinkedIn un outil de prospection efficace :

1- Prenez le temps de remplir votre profil à 100%

Votre profil est votre marque personnelle, il fait office de CV, il doit être rempli avec soin car il est le point central de votre présence sur ce réseau.

Pour créer votre profil, c’est simple et gratuit :

  • Renseignez vos informations
  • Personnalisez votre photo ! Choisissez une photo professionnelle.
  • Optimisez votre titre avec des mots clés qui permettront à vos futurs contacts de vous trouver facilement.
  • Rédigez un résumé impactant afin de convaincre en quelques lignes. Car ces informations seront ce que vos contacts liront en premier… il faut donc être pertinent ! Et n’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site web…
  • Renseignez votre CV en parsemant de mots clés qui feront que vous ressortirez plus facilement lors de recherches d’utilisateurs LinkedIn.
  • N’oubliez pas de personnaliser votre URL avec votre nom et prénom afin d’optimiser le référencement et de simplifier la recherche de votre profil…

Un profil rempli à 100% sera privilégié par LinkedIn en terme de visibilité alors renseignez-le, vous avez tout à y gagner !

2- Personnalisez vos informations

Personnalisez le titre de votre profession, personnalisez le nom de vos sites web dans l’espace dédié, insérez le lien vers votre profil twitter afin d’interconnecter vos réseaux sociaux et d’augmenter (encore et toujours) votre visibilité !
N’hésitez pas non plus à ajouter des présentations, des vidéos à la suite de vos expériences dans l’espace prévu à cet effet. Toutes ces informations permettront aux personnes qui consultent votre profil de comprendre rapidement vos forces.
N’hésitez pas à créer votre page Entreprise en complément de votre profil afin de développer la visibilité de votre activité (si celle-ci n’est pas créée). Mais une véritable stratégie LinkedIn s’effectue avant tout au travers de votre profil personnel.

3- Faites recommander vos compétences

Cette fonctionnalité est précieuse, exploitez-là !
Les recommandations démontrent que des personnes ont été satisfaites de vos services. Contactez vos clients, vos fournisseurs, vos anciens collègues et demandez-leur de recommander vos compétences. Prenez- soin de bien personnaliser votre demande afin d’éviter les refus… et n’hésitez pas à recommander vous-même votre réseau car bien souvent, cela encourage vos contacts à faire de même.
Votre profil est renseigné à la perfection, votre expertise est confirmée par votre réseau, vos mots clés sont présents régulièrement tout au long de votre profil… bravo votre visibilité est optimisée, maintenant il est temps de prendre la parole.

4- Prenez la parole !

  • Partagez des nouvelles

Avoir un beau profil et des contacts n’est pas suffisant, il faut savoir intervenir régulièrement, diffuser du contenu à valeur ajoutée auprès de ses contacts et les interpeller pour aller plus loin que la simple prise de contact. Partager des nouvelles sur son activité et sur des sujets qui vont intéresser votre réseau est un excellent moyen de valoriser votre expertise et d’intéresser votre réseau.

  • Intégrez des groupes de discussion

Ces groupes sont organisés autour de thématiques. C’est à la fois un excellent moyen pour faire de la veille et échanger avec d’autres experts, mais c’est aussi un excellent moyen pour entrer en relation avec des prospects ciblés, d’échanger et de faire valoir votre activité.

5- Entrez en contact avec des profils ciblés

Le sourcing de contacts qualifiés demande du temps mais est essentiel. Plusieurs techniques de sourcing existent : recherche des contacts par critères, recherche par filtre, exploitation de sa base de contacts…
Une fois vos prospects identifiés, il est important de leur adresser un message de contact personnalisé, car pour capter des clients sur LinkedIn, ceux-ci doivent préalablement avoir accepté votre demande de contact. Ainsi ils pourront être exposés à vos nouvelles, consulter votre profil ou tout simplement vous contacter.
Êtes-vous maintenant prêt pour décrocher des nouveaux clients sur LinkedIn ?

Si vous souhaitez de l’aide ou tout simplement externaliser la création ou l’animation de votre page LinkedIn, nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-nous

Derniers articles