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Comment illustrer vos présentations ? Comment faire de la veille sur votre marché et vos concurrents ? Comment publier automatiquement sur vos réseaux sociaux sans y passer des heures ? Comment vous organiser au mieux dans la gestion de vos projets ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la boîte à outil du super « marketeur » que je vous livre ci-dessous…

Je pourrai vous citer une liste sans fin, mais je préfère vous proposer une sélection d’outils gratuits que j’utilise au quotidien. Je vous les conseille vivement si vous souhaitez optimiser vos actions de communication et de webmarketing.

1 – Les outils de veille

SCOOP IT

Vous trouvez un article intéressant sur le web ? Il vous suffit de le « scooper » puis il est automatiquement relayé dans votre journal Scoop.it. Vous disposez ainsi d’une page web qui récapitule l’ensemble de votre veille. Scoop it vous permet de garder l’œil sur vos concurrents, de suivre l’actualité de votre secteur d’activité et d’animer vos réseaux sociaux en un clic.

FEEDLY

Vous souhaitez trier et classer des centaines d’informations trouvées sur le web au même endroit ? Avec feedly vous pouvez regrouper et organiser vos contenus facilement puis les partager sur vos réseaux sociaux.

2 – La mise en page de vos visuels en toute simplicité

CANVA

Mon outil fétiche de création graphique ! Son point fort est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être graphiste pour utiliser Canva. Véritable studio graphique en ligne, vous pouvez créer vous-même vos bannières, cartons d’invitations, affiches, etc… et d’un simple « glisser-déposer » vos visuels sont mis en page avec goût !

3 – Les outils pour automatiser la gestion des réseaux sociaux

HOOTSUITE

Gagnez du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux !

Oui c’est vrai, être actif sur les réseaux sociaux peut vite devenir chronophage si on est mal organisé… et c’est maintenant qu’intervient le magnifique tableau de bord Hootsuite.

Cet outil vous permet de gérer tous vos comptes Facebook, Linkedin, Twitter sur une seule et même interface ! Pratique non ?

BUFFER

Automatisez et planifiez vos envois sur tous vos réseaux sociaux !

Cet outil extraordinaire va vous faciliter la vie.

Buffer vous permet de programmer et répartir de façon automatique vos publications tout au long de la journée, de la semaine, etc. Ainsi votre planning de publication est mis en place de manière automatisée.

Une aide précieuse et un gain de temps inestimable.

4 – Les outils d’organisation et de partage de fichiers

TRELLO

Utiliser un outil de gestion de tâches me permet d’optimiser mon temps et de partager mes informations via la même interface avec mes collaborateurs sur nos projets communs. Un outil puissant et efficace !

GOOGLE DRIVE

Google Drive est un espace de stockage et de partage de fichiers en ligne. Sécurisé, il vous permet de sauvegarder, synchroniser et partager des documents d’où vous voulez (portable, tablette, smartphone…). Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 15Go de données gratuitement.

5 – Les sites de photos libres de droit

Une image est parlante… il est donc essentiel d’illustrer vos messages avec des images que vous avez choisies avec soin, si vous souhaitez accentuer l’impact de votre communication.

Il existe de nombreux site Internet proposant des images libres de droit, voici un extrait de mes préférés :

Site de banque d’images gratuites :

PEXELS
UNSPLASH
FREEIMAGES

Chercher, trouver puis télécharger… c’est simple et rempli de photos totalement libres de droit. Idéal pour illustrer votre dernière newsletter ou votre article de blog.

Sites de banque d’images payantes :

FOTOLIA
SHUTTERSTOCK

Photos, vecteurs, illustrations… faites votre choix parmi des millions ! Choisissez la dimension la plus adaptée à votre support de communication : pour une utilisation sur le web, pas besoin d’une grande taille. En revanche pour des documents imprimés, la qualité de votre photo doit être excellente.

Maintenant que vous connaissez des outils gratuits et efficace, à vous de jouer pour mettre en place des actions de communication impactantes pour votre entreprise !

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