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 Dans Webmarketing

Vous avez conscience de l’importance de mettre en place un plan d’action webmarketing pour développer votre activité ? Votre stratégie webmarketing doit être le reflet de votre stratégie globale et pour cela 5 étapes clés doivent impérativement être mises en place. Afin de maximiser votre présence sur internet et sur les réseaux sociaux, découvrez ces étapes à mettre en place.

1. Etudier la concurrence

Faire un benchmark de la concurrence sur le web est indispensable pour connaître le positionnement sur lequel vous souhaitez adapter votre stratégie sur internet. Il s’agit donc de faire un récapitulatif des bonnes pratiques de vos concurrents sur internet et sur les réseaux sociaux afin d’identifier les leviers à mettre en place. Cela vous permettra de comprendre qu’elles sont les campagnes qui fonctionnent le mieux selon votre secteur d’activité.

Pour cela, il existe différents outils de veille tels que KeyHole qui vous permet d’analyser en temps réel l’activité d’un compte Twitter/Instagram, ou d’un # hashtag de votre choix.

2. Définir votre cible marketing

Après avoir étudié vos concurrents, il vous faut identifier votre cible. En effet, votre campagne doit s’adresser à une audience en particulier qui doit être bien définie.

Pour cela, il vous faut créer un persona : un personnage fictif qui pourrait être votre cible, et possédant des problématiques auxquelles vous tenterez de répondre grâce à votre campagne. Il s’agit donc de créer de toute pièce un potentiel futur client de manière très détaillée : CSP, revenus, recherches sur internet, compétences, problématiques, hobbies…

Cette méthode permet de donner vie à votre cible et de l’humaniser afin de répondre au mieux à ses attentes et ainsi augmenter votre audience.

3. Se fixer des objectifs SMART

Une fois la cible identifiée, il est important de se fixer des objectifs afin de connaître les résultats que l’on attend et ainsi permettre un retour sur investissements (ROI).

Les objectifs à mettre en place doivent être SMART :

Spécifiques : Les objectifs doivent être simples, un but précis à atteindre par l’entreprise. Il doit également être compréhensible par tous.

Mesurables : Mettre en place des objectifs que vous pouvez mesurer. Partir d’une valeur de départ pour fixer la valeur à atteindre, sur un marché précis. Les objectifs doivent être qualitatifs et quantitatifs.

Acceptables : Les objectifs fixés doivent être un défi à relever tout en restant atteignables et accessibles par vos collaborateurs qui devront être capables d’atteindre ces objectifs.

Réalistes : Comme expliqué précédemment, le but est de mettre en place des objectifs qui seront atteints et réalisables par votre équipe.

Temporellement défini : Les objectifs doivent avoir une deadline afin de motiver les équipes à les atteindre à temps.

4. Choisir les canaux de communication web

Une fois vos objectifs mis en place, il faut choisir votre sujet de communication. Sur quoi souhaitez-vous communiquer : vos produits ? Votre marque ? Votre entreprise ?… Selon le type de communication (corporate ou produit/marque), le contenu sera différent. Vous parlerez alors soit de la performance du produit, soit des valeurs que la marque souhaite véhiculer, ou encore, de l’entreprise dans son intégralité.

Vous devez ensuite définir les canaux de communication les plus adaptés afin de toucher vos cibles.

Où se trouvent vos clients ? Sur quels réseaux sociaux ? Comment générer du trafic sur votre site Internet ?

La rédaction d’articles de blogs en suivant une ligne éditoriale vous permettra d’acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherches tout en intéressant vos lecteurs. La mise en place de publicité online sur Facebook ou Twitter augmentera votre visibilité en ciblant uniquement vos clients potentiels.

Enfin, vous devez prendre soin de votre référencement. Payant avec de la publicité, ou naturel grâce aux mots clés, il est indispensable à la réussite de votre site internet puisqu’il vous permet d’arriver dans les meilleurs résultats de Google.

Définissez donc soigneusement votre plan d’action webmarketing !

5. Evaluer le budget à consacrer

Qui dit campagne webmarketing dit coût. Vous devez donc obligatoirement prévoir au mieux le coût de votre campagne aussi bien en temps, qu’humainement et surtout financièrement. Une campagne e-marketing a un coût, mais promet un retour sur investissement fort si la stratégie est bien menée. Il ne faut donc pas s’arrêter sur le budget probable de la campagne, car il est possible qu’elle vous rapporte plus que vous n’allez dépenser.

Les 5 actions à retenir pour une stratégie webmarketing efficace sont donc :

– D’analyser et d’étudier vos concurrents

– D’identifier votre cible

– De vous fixer des objectifs réalisables et mesurables

– De choisir vos canaux et vos sujets de communication web

-Et enfin, d’évaluer votre budget

L’agence Ambition Marketing est spécialiste webmarketing pour les entreprises. Si vous souhaitez améliorer votre stratégie webmarketing, profitez de notre expertise et contactez-nous !

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