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 Dans Webmarketing

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet ? Face à plus de 204 000 sites marchands français, il est essentiel de se préparer avant de se lancer. Évaluer votre objectif, définir votre positionnement, identifier vos moyens humains, techniques et financiers nécessaires au projet, avoir le courage de ne pas vous aventurer si le risque est trop élevé ou réorienter votre positionnement pour assurer la réussite… Découvrez 5 étapes fondamentales à suivre avant de vous lancer dans la création de votre projet web.

 

1 – Étudier la concurrence

Évaluer ses concurrents est un premier pas pour trouver comment vous démarquer et aborder la croissance de votre site internet. Il est indispensable d’analyser vos forces et vos faiblesses au regard de vos concurrents, pour mettre en place une stratégie différente et performante.

  • Évaluez votre marché : y a-t-il de la concurrence ?
  • Étudiez ce qui se passe déjà sur Internet pour les produits que vous souhaitez vendre.

2 – Définir son positionnement

Vous devez décrypter votre cible ! Connaître votre client idéal, c’est travailler les fondations de votre site !
Qui sont vos clients cibles ?
En B To C : profil type, quels sont les besoins principaux, les problématiques, les attentes ?
En B To B : secteur d’activité, taille, prescripteurs, besoins spécifiques des entreprises ciblées?

Vous devez bien sûr maîtriser votre environnement. Faites une analyse des principaux fournisseurs, des produits exclusifs, des marges accordées et pratiquées, des moyennes du marché (marché, nombre de salariés, prix de vente…), qui sont les prescripteurs et influenceurs du secteur…

3 – Proposer une offre attrayante

Pour pouvoir proposer une offre attrayante, il faut d’abord que votre offre soit claire et facilement compréhensible. Vous devez donc simplifier le processus d’achat en ne proposant que quelques produits. Si le client a trop de choix, il ne prend pas de décision et reporte son achat à plus tard.

De plus, il est important de théâtraliser votre offre en proposant plus que le service de base ! Ajoutez des services complémentaires aux produits, mettez en avant des témoignages et des recommandations… Pensez à mettre le client au centre et proposez-lui une forte valeur ajoutée telle que la rapidité de livraison, une exclusivité des produits, praticité et simplicité… Tout ce qui mettra votre client en confiance sur votre site internet.

4 – Choisir sa solution e-commerce

Le choix de la solution e-commerce que vous allez utiliser est très important pour la réussite de celui-ci. Vous souhaitez créer un site vitrine ? Un CMS open source vous permet d’actualiser facilement votre contenu rédactionnel tout en vous permettant d’accéder aux outils e-commerce !

5 – Définir un budget

Votre budget dépendra du contenu du site et de la solution choisie. Selon le nombre de produits, photos, vidéos, la personnalisation, le référencement, votre site sera plus ou moins coûteux. Il faudra également prendre en compte l’investissement humain et le temps à consacrer à la création de ce site et à la rédaction du contenu.

Ces étapes indispensables vous permettront d’asseoir la solidité de votre projet web. Il vous faut maintenant définir le cahier des charges avec précision pour qu’un prestataire puisse mettre votre projet sur pieds !

Vous souhaitez lancer votre site web ? Contactez-nous ! Nous serons ravies de discuter de votre projet !

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