Comment communiquer ? à quel moment ? quel budget prévoir ? Vous avez besoin d’une feuille de route pour vous guider : c’est votre PLAN D’ACTION MARKETING !
ÉTAPE 1 : DANS QUELLE DIRECTION SOUHAITEZ VOUS ALLER ?
1) Définissez votre stratégie en amont
Avant de vous lancer tête baissée posez-vous les questions suivantes :
a- Souhaitez-vous mettre en place un plan marketing global (sur l’ensemble des produits de la société) ou un plan marketing spécifique sur un produit ou une offre de service spécifique ?
b- Quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre marché ?
Appuyez-vous sur vos actions de communication passées petites ou grandes…quel bilan en tirez-vous ? Cela vous guidera fortement pour la suite…
2) Quel est votre nouvel objectif ?
Est-ce que vous souhaitez gagner de la visibilité, repositionner votre image vers une offre plus haut de gamme, ou plus moderne…?
Fixez-vous des objectifs chiffrés et précis comme par exemple « réaliser 20 % de CA supplémentaire sur une gamme de produit » ou « avoir 2000 visiteurs sur votre site par jour… » afin de pouvoir analyser les résultats par la suite ou réajuster si cela ne fonctionne pas.
3) Quelle est votre cible ?
Qui souhaitez-vous toucher ? Quel est votre client « idéal » susceptible d’acheter votre offre de produits et services ?
Qu’est ce qui motive vos clients actuels à acheter votre offre ?
4) Quel est votre message ?
Quels messages souhaitez-vous transmettre ?
Quelles informations souhaitez-vous diffuser pour convaincre ?
N’oubliez pas d’adapter votre message en fonction de vos cibles !
ÉTAPE 2 : ÉCRIRE VOTRE PLAN D’ACTION MARKETING
1) Dans un tableau pour chaque objectif et pour chaque cible, définissez une action de communication qui vous permettra d’atteindre cet objectif
Mais quelles actions de communication mettre en place pour répondre à mes objectifs ?C’est maintenant que l’exercice prend tout son sens !
Entre les médias traditionnels et le marketing digital, il faut activer intelligemment ceux qui toucheront le mieux vos cibles.
>Médias classiques :
La presse écrite, la TV, la radio, le cinéma sont des médias nationaux souvent réservés à des annonceurs à gros budgets… mais n’oubliez pas les actions locales de proximité qui vous permettront de cibler localement vos cibles.
Catalogues, brochure, salons professionnels, présentation commerciale, affiches 4*3, newsletters… Choisissiez le canal de communication ou l’outil de communication qui touchera le mieux votre « client idéal »
>Marketing digital :
Site Internet, articles de Blog, réseaux-sociaux, campagnes Emailings, campagnes adwords, campagnes Facebook…etc
Pensez multicanal et viralité ! Votre message reste le même, mais celui-ci sera diffusé plusieurs fois au travers de votre article de blog, qui lui même sera relayé au sein de votre newsletter et au travers d’un post Facebook, twitter, Linkedin…. avec un seul but, celui de créer du trafic sur votre site Internet et déclencher des ventes !
2) Associez un budget à chaque action…
Mixez les canaux de communication classiques avec les actions de marketing digital et priorisez en fonction du budget à votre disposition.
3) Définissez un planning mensuel
Répartissez vos actions en fonctions de vos temps forts, des évènements ou des saisonnalités… mais fixez-vous des actions mensuelles (petites ou grandes). Ne laissez pas vos concurrents prendre toute la place, soyez présent de manière régulière auprès de vos clients.