fbpx
 Dans Webmarketing

Saviez-vous que vous pouviez utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre chiffre d’affaires ? C’est le concept de social selling et ça fonctionne très bien ! En effet, les commerciaux qui utilisent les réseaux sociaux sont plus nombreux à atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires (64% au lieu de 49%) et ils détectent 2 fois plus de contacts qualifiés que les autres. (Source : IDSA)

La fonction commerciale doit se réinventer pour s’adapter à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Les clients se sont déjà appropriés ces nouveaux outils. Internet est donc un support important pour toutes les entreprises. 

Le Social Selling c’est quoi ?

Le social selling c’est l’art d’utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Il ne faut pas le confondre avec le community management qui a pour but de construire une image de marque et de développer la notoriété de marque. Le community manager est un professionnel du social media qui anime une communauté de prospects, clients ou fans de la marque. Alors que le social seller est un commercial, professionnel de la vente, qui agit en son nom, mais pour le compte de l’entreprise et dans le but d’atteindre son objectif commercial. Le social selling permet de garder un lien avec ses cibles dans l’objectif d’engager

les acheteurs dans une relation à long terme.

Pourquoi mettre en place le Social Selling ?

Le social selling doit s’intégrer à la stratégie commerciale et ajouter une plus-value. Il est important d’être sur les réseaux sociaux, car cela favorise l’interaction et l’échange.  Cela créer une  relation plus personnelle avec le client et cela renvoie une image plus moderne de l’entreprise.

C’est une méthode efficace, car elle permet de mieux cibler les clients. Ce sont eux qui viennent à vous en suivant votre page ou en acceptant votre demande de contact. Puis, c’est en parlant de votre expertise, de vos produits… que vous allez attirer les prospects. Une personne qui vous suit sur les réseaux sociaux et qui a déjà entendu parler de vous sera évidemment plus facile à atteindre et à transformer…

Le social selling est également un gain de temps et d’argent. On perd moins de temps à essayer de convertir des prospects qui ne sont pas prêts. Le temps de recherche de prospects est réduit et plus simple grâce aux fonctionnalités de recherche (principalement avec LinkedIn).

Cette méthode est aussi un moyen de fidéliser les clients. Vous pouvez profiter des réseaux sociaux pour avoir des retours et des avis sur vos produits ou services. C’est un bon moyen de rester en contact avec le client et d’échanger régulièrement.

Alors le social selling vous intéresse et vous aimeriez en savoir davantage sur les bonnes pratiques à mettre en place ? Notre prochain article vous apportera les principales réponses ! Vous pouvez également former vos équipes en participant à nos formations LinkedIn. A bientôt. 

Derniers articles
web-marketing-4-actions-pour-etre-trouve-sur-internet-44