Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le web, arrive sur la page d’accueil d’un site et passe une commande online, il a suivi, sans nécessairement s’en rendre compte, un parcours client. Découvrez les solutions à mettre en place pour répondre aux 5 défis du parcours client sur le web :
1 – Attirer
Pour attirer un visiteur sur votre site Internet, le référencement naturel (SEO) et /ou payant (SEA) est la première chose à mettre en place. Il s’agit d’une technique qui vous permet de positionner au mieux votre site internet sur les moteurs de recherche.
Ensuite, vous devez rédiger du contenu web. Le contenu rédactionnel de votre site est très important, car il est indispensable de structurer votre catalogue produit et la description des articles en utilisant des mots clés.
Enfin, la mise en place d’une stratégie digitale vous permettra de générer du trafic entrant sur votre site e-commerce. La stratégie digitale comprend différentes actions telles que l’emailing, le bannering, le retargeting, la stratégie social media…
2 – Séduire
Pour séduire le visiteur de votre site Internet, vous devez impérativement utiliser des visuels de qualité (photos, images 360° et vidéos) pour aider vos clients dans leurs recherches. Les images sont un facteur de décision important car elles permettent de supprimer la frustration de l’achat en ligne.
3 – Convaincre
Pour convaincre le visiteur de votre site, vous devez mettre en avant les avis des utilisateurs pour diriger et favoriser les ventes, tout en améliorant le référencement de votre boutique.
La mise en place d’outils de cross-selling, d’articles connexes (bundles) ou de packs sont également indispensable pour convaincre les visiteurs de votre site, car cela permet d’augmenter la valeur du panier moyen et le bénéfice client.
Vous pouvez également proposer plusieurs modes de paiement pour convenir aux attentes du client et éviter les abandons de commandes. Utiliser des modules tels que PayPal, Paybox, stripes ect, vous facilitera la mise en place des modes de paiement en ligne.
4 – Servir
Pour servir le visiteur, il est nécessaire de définir les paramètres de livraison dans les articles : évitez les frais de port trop élevés et trouvez des transporteurs. Et surtout, calculez les prix et éditez vos factures en bonne et due forme : TTC en BtoC et HT en BtoB
5 – Fidéliser
Pour fidéliser votre client, vous devez créer une ligne éditoriale pour instaurer une notion de rendez-vous sur vos réseaux sociaux et votre blog, pour fidéliser et engager la communauté autour de votre marque.
Vous pouvez aussi envoyer des e-mailing personnalisés régulièrement, en proposant des promotions, et en mettant en avant la réservation en ligne, les nouveautés…
Communiquez avec vos clients sur les réseaux sociaux en mettant les produits en avant pour favoriser leur image. Il existe des logiciels de planification (Buffer, Hootsuite…) pour maximiser votre utilisation des réseaux sociaux.
Enfin, mettez à jour votre blog (si vous en avez un) en respectant votre planning éditorial : privilégiez les témoignages clients et la mise en avant de votre expertise pour donner confiance à vos futurs acheteurs …
Attirer « le chaland » à regarder votre vitrine plutôt que celle des autres, séduire grâce au e-merchandising, convaincre pour éviter de remettre son achat à plus tard, servir en laissant bonne impression à chaque étape du parcours d’achat, et enfin fidéliser afin d’inciter à renouveler sa transaction, tels sont les 5 défis à relever pour répondre efficacement aux attentes de vos clients.